Maintien de l'Autonomie
Tout d’abord, j’ai suivi la formation au Maintien de l’autonomie car j’attache de l’importance à nos anciens et à leur vieillissement, en acceptant ce corps qui n’est plus…. mais qui peut encore un peu… différemment.
Pouvoir les accompagner pour mieux vivre le temps qu’il reste est essentiel. Pour ma part, j’aime associer les différentes compétences acquises pour mener à bien ma mission… le Bien-être ! L’activité physique se lie au Brain gym (en kinésiologie), et à la détente, la relaxation….
Pour moi, c’est avant tout un moment pour renouer le contact avec son corps à travers des mouvements adaptés aux capacités de chacun… sans oublier de prendre du plaisir, la convivialité et le Bien-être.
En vieillissant, les capacités physiques diminuent. Cela entraine souvent l’abandon progressif d’une activité physique. Des préjugés sur le sport et les seniors sont souvent à l’origine d’un blocage des personnes âgées sur l’envie de bouger. Le mot utilisé, “sport” fait souvent peur aux personnes âgées. J’aime utiliser des mots comme les activités physiques ou Bien-être car en aucun cas nous n’irons chercher de la performance !
Bien-être et activité physique
En effet, seulement 6 seniors sur 10 continuent à pratiquer une activité physique régulière. Et pourtant, le sport possède énormément de vertus, qu’il ne faut pas négliger, et plus particulièrement chez les seniors. En effet, selon le Baromètre Sport Santé de la FFEPGV, 80% des seniors considèrent que la pratique d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé. Ainsi, 72% d’entre eux considèrent que le sport permet d’évacuer son stress, 71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil et 62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne. Le sport qui peut être pratiqué en groupe, est également un bon facteur de lien social et permet donc de lutter contre l’isolement chez les personnes âgées.
Objectifs :
Lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique
Aider au maintien de l’autonomie de la personne
Améliorer la qualité de vie au quotidien
Toute personne avançant en âge et désireuse de préserver son autonomie, muscles, souplesse, équilibre et mémoire et qui n’ont pas de limitation fonctionnelle.
Les personnes vieillissantes présentant des troubles de la marche, de l’équilibre.
Les personnes à mobilité réduite pour maintenir les gestes du quotidien.
Quels types d’activités ?
Quand on parle du Maintien de l’autonomie, toute activité pouvant amener un mouvement est bénéfique du moment qu’elle soit adaptée à la personne.
Voici les domaines que nous pouvons solliciter durant les séances :
- Habileté motrice, souplesse ;
- Renforcement musculaire, équilibre ;
- Equilibre, cardio ;
- Stimulation cognitive, lien social, estime de soi.
Chez To Be Top, toutes les activités physiques sont pratiquées dans le respect des capacités des participants. Si vous êtes autonome et sans limitation fonctionnelle, je vous invite à rejoindre les séances collectives.
Où en bénéficier ?
A l'espace To Be Top
Des ateliers spécifiques “MIEUX VIEILLIR” sont accessibles afin de se retrouver en tout petit groupe (2 ou 3 personnes maximum).
A votre domicile
Vos proches sont à leur domicile, ne peuvent se déplacer, alors je me fais un plaisir d’aller leur rendre visite et de venir égayer leur quotidien en leur proposant des activités bénéfiques à leur vieillissement. (minimum 2 personnes)
Dans votre structure
Professionnels de santé, Directeurs d’EHPAD, Responsables de Résidence Autonomie, Directeurs de CCAS, vous désirez mettre en place des séances régulières dans votre structure visant le maintien de l’autonomie, j’aime collaborer avec une équipe en complémentarité des actions engagées. (en groupe homogène de 4 à 8 personnes)
Témoignages
Merci pour ce que vous avez apporte cette année : votre professionnalisme ,votre écoute ,votre patience devant tous ”ces corps rouillés” par les années.
Mais déjà la démarche de vouloir bouger et d’accepter notre faiblesse est déjà un exploit et là, vous avez su nous respecter et nous faire reprendre conscience de ce corps. Marie-Antoine T.